top of page

Les colons de Catane

Les Colons de Catane est un jeu de Klaus Teuber, édité actuellement par Kosmos. Il a reçu le ‘’Spiel des Jahres‘’ de l’année 1995.

 

Catan est un jeu de pose de tuiles, de commerce et de placement. Il est un des jeux qui a le plus contribué à faire connaître les jeux de société. Il est à la fois intéressant sur le plan stratégique, tout en gardant une grande part d’aléatoire. Il est un très bon choix pour débuter dans l’univers du jeu de société.

 

​

Comment jouer ?

​

Trois ou quatres joueurs seront de la partie, vous y incarnez des colons arrivant en Sicile. Votre but ? Etablir des routes commerciales, des colonies et des villes. Vous devrez développer votre production de ressources tout en faisant attention aux voleurs qui viendront aléatoirement vider une partie de vos stocks.

 

Une première phase de jeu se déroule sur deux tours ou chaque joueur place judicieusement une colonie ainsi qu’une route. Cela déterminera la base de la partie et bien souvent, vous donnera un coup d’avance, ou de retard sur les autres !

 

Cette étape terminée, la partie peut commencer. Un tour se résume en 3 phases :

​

1. La production : le joueur actif lance les deux dés et les additionnent. Les joueurs ayant des colonies ou villes autour des tuiles portant le chiffre obtenu reçoivent les ressources correspondantes, bois, laine, blé, argile ou minerai.

​

2. Le commerce : le joueur actif peut faire des échanges de ressources avec la banque et/ou les autres joueurs.

​

3. La construction : le joueur actif a la possibilité de bâtir des routes, colonies et ville ainsi que d’acheter de précieuses cartes ayant des effets spéciaux contenant par exemple, des chevaliers permettant de bloquer les autres joueurs ainsi que de leur voler des ressources.

 

La victoire ?

​

Être le premier joueur avec 10 points de victoires, pour y arriver, vous devrez bâtir de nombreuses colonies et villes, avoir une grande armée (chevaliers), posséder la plus grande route commerciale, avoir des cartes donnant des points de victoire. Toutes les stratégies sont bonnes !

bottom of page